Un sondage pour les directions et les professionnels non enseignants des commissions scolaires au Québec

Un sondage pour les directions et les professionnels non enseignants des commissions scolaires au Québec

Dans le cadre de nos travaux sur l’organisation des services en milieu scolaire pour soutenir les enfants qui ont un TDC ainsi que l’ensemble des enfants ayant des difficultés, nous avons commencé à nous intéresser spécifiquement aux rôles des professionnels non enseignants. Ces professionnels non enseignants peuvent être engagés directement par l’école ou par les commissions scolaires. Ils travaillent donc généralement quelques heures ou quelques jours par semaine dans les écoles. Ce sont des (neuro)psychologues, éducateurs spécialisés et psychoéducateurs, ergothérapeutes, conseillers pédagogiques, ergothérapeutes, etc. Au niveau de la commission scolaire, ces professionnels non enseignants sont généralement rattachés à des équipes au niveau des services complémentaires ou de l’adaptation scolaire.

Vous travaillez dans la direction des services complémentaires ou de l’adaptation scolaire, ou être un professionnel non enseignant? Ou vous connaissez de telles personnes? Nous avons besoin de vous pour compléter ou leur transférer ce sondage en ligne (environ 10 minutes)

Ce sondage nous permettra de mieux documenter les pratiques actuelles des directions et professionnels non enseignants. Pourquoi est-ce important? Parce qu’en sachant ce qui se fait déjà, cela nous permettra de généraliser les bonnes pratiques, favoriser le partage et proposer des projets pour améliorer les services.

Ce sondage est mené par l’équipe du projet OR (optimisation des rôles dans le cadre de modèle de réponse-à-l’intervention), qui vise à soutenir et évaluer l’implantation de modèle de RAI au Québec. Nous visions à favoriser la collaboration de tous afin de mieux soutenir les enfants à l’école.

https://secure.cred.ca/redcap/surveys/?s=WEPYDF3EC9

L’équipe TDC Recherche